Alimentation
L’histamine est produite dans le corps par les mastocytes. Cependant, elle est aussi présente dans de nombreux aliments et est ingérée avec eux puis stockée dans le corps. Certains aliments sont par nature riches en histamine, dans d’autres, elle n’est formée qu’après des processus de fermentation. L’histamine est présente en grande quantité dans les aliments périmés/gâtés et peut aussi déclencher les symptômes d’une intoxication alimentaire chez des personnes en bonne santé (par exemple la soi-disante intoxication au poisson). Normalement, l’histamine ingérée à travers les aliments est dégradée dans l’intestin grêle par la diamine oxydase (une enzyme spéciale).Toutefois, si il y a un manque d’enzyme ou si de gandes quantités d’histamine sont absorbées, la diamine oxydase ne suffit plus à dégrader rapidement l’histamine, et celle-ci va être transportée dans le sang à travers la muqueuse de l’intestin grêle. Le corps réagit ensuite avec des symptômes tels que l’urticaire, des éternuements, maux de tête, asthme et/ou diarrhée. Etant donné que dans ce cas, il ne s’agit pas d’une allergie alimentaire, les tests allergiques ne mènent à rien.
Comment un régime pauvre en histamine peut-il m’aider pour mon urticaire ?
Les patients atteints d´urticaire rapportent souvent que leur urticaire empire après consommation d’aliments riches en histamine. Des études ont montré qu’un régime évitant les aliments contenant de l’histamine peut mener à une amélioration nette ou même une guérison de l’urticaire.
Quels aliments dois-je éviter ?
Les aliments interdits dans un régime pauvre en histamine son fondamentalement : les aliments fumés, saumurés, fermentés, mals conservés, ou marinés. Les aliments suivants doivent être totalement abolis de l’alimentation pendant un régime pauvre en histamine, du fait de leur haute teneur en histamine :
A travers son action combinée avec d’autres facteurs alimentaires, l’action ou la quantité d’histamine ingérée peut être augmentée. En cause sont surtout les boissons alcolisée, le café ou le thé noir.
En outre, la dégradation de l’histamine peut être inhibée par divers médicaments. Dans la mesure du possible, ces médicaments doivent être évités pendant le régime ou, si ils sont indispensables, voyez avec votre médecin si vous pouvez les remplacer par un autre principe actif.
Comment suivre un régime pauvre en histamine tout en gardant une alimentation variée et de qualité ?
En règle générale, consommez le plus possible des denrées alimentaires fraîches et non transformées. Pour vous aider, nous vous proposons ci-dessous des aliments que vous pouvez manger ou boire sans arrière-pensée dans le cadre d’une intolérance à l’histamine.
Produits laitiers
- Lait entier, lait pasteurisé
- Lait pauvre en matières grasses, lait UHT
- crème fraîche
- Lait caillé*
- Babeurre*
- Fromage blanc*
- Fromage frais*
*Ne pas conserver ces produits longtemps
Viandes
- Produits à base de viande
- Oeufs
- Viande bovine
- Veau
- Porc
- Agneau
- Emincé de volailles
- Jambon cuît
- Oeufs
*congelés directement après l´abattage
Poissons
- Produits à base de poisson*
- Carrelet
- Cabillaud
- Haddock
- Sébaste et bar
- Colin
- Merlu
- Truite
*Récemment pêchés ou surgelés très rapidement.
Selon la loi, le poisson dans les étales peut être conservé jusqu´à une semaine sur de la glace, et pour cela est plutôt jugé inapproprié
Pâtes à tartiner
- Beurre
- Margarine
- Miel
- Confitures faîtes maison*
* Important : faîtes tout de suite à partir de fruits frais
Confiseries
- Bonbons aux fruits
- Gommes aux fruits
- Bonbons à effet effervescent
- Chewing-gum
- Pop-corn
Desserts
- Crèmes à la vanille ou poudres pour dessert solubles à froid
- Soupe froide aux fruits*
- Fromage frais aux fruits*
- Compottes*
- Glaces ou sorbets*
- Riz au lait*
* de préférence préparés soi-même, avec des fruits appropriés
Fruits
- Toutes sortes de fruits frais ou surgelés
Légumes
- Toutes sortes de légumes frais ou surgelés
- En dehors de: tomates, avocats,
- Épinards, aubergines
Céréales
- Graines
- Tubercules
- Pains et pâtisserie
- Flocons de céréales
- Pâtes
- Graines de céréales fraîches ou séchées
- Et autres (mais, millet, riz, blé noir) sauf les graines germées
- toutes sortes de pommes de terre
Boissons
- Eau minérale
- Jus de fruits/légumes frais, faits maison
Qu’est-ce qu’une pseudoallergie ?
Les pseudoallergies (« qui ressemblent à des allergies ») sont des réactions d’intolérance du corps, qui s’assimilent aux symptômes d’une allergie. Cela peut être par exemples des papules et des angioodèmes, des difficultés à respirer ou à déglutir, ou de la diarrhée. A la différence d’une « véritable » allergie, les pseudoallergies ne reposent pas sur la formation d’anticorps (« protéines de défense ») et sont dose-dépendantes ; c’est à dire que plus la quantité de la substance donnée est importante, plus forts seront les symptômes. Des éléments souvent déclencheurs de pseudoallergie sont les additifs alimentaires tels que les colorants ou les produits de conservation, les médicaments, mais aussi des substances naturellement présentes dans les aliments comme les arômes.
Comment puis-je savoir que mon urticaire est déclenchée par une pseudoallergie ?
Une pseudoallergie, à l’inverse d’une allergie classique, ne peut pas etre constatée par une prise de sang ou un test cutané. Seule la réalisation d’un régime peut conduire au diagnostic juste. Ainsi, si une urticaire s’améliore au cours du régime, elle est probablement dûe à une pseudoallergie contre des ingrédients alimentaires. Si l’urticaire s’aggrave après une provocation avec une alimentation riche en pseudoallergènes, alors elle repose très certainement sur une pseudoallergie. En cas de suspicion de pseudoallergie il est conseillé de suivre un régime pseudoallergique.
Cela veut dire que je ne peux plus jamais manger d’aliments contenants des additifs ?
Souvent, les patients qui souffrent d’une pseudoallergie peuvent abandonner après 6 à 18 mois le régime pseudoallergique. La raison pour cela demeure inconnue. Eventuellement, il y a une modification de la muqueuse intestinale avec le régime, qui fait que les pseudoallergènes ne sont plus aussi facilement absorbés dans le corps par l’intestin. Le corps « désapprend » à produire du prurit et des papules. Pendant les quatres premières semaines, tous les aliments riches en pseudoallergènes doivent doic être évités (cf tableau). Il ne faut manger que des aliments de la colonne « appropriés ». A partir de la cinquième semaine, on peut essayer pour 3 jours un aliment de la colonne « non appropriés ». Cet aliment devrait être consommé plusieurs fois par jour pendant les 3 jours de test. Si cela ne déclenche pas de symptômes, alors cet aliment peut être dès lors consommé normalement, et on peut tester à nouveau un autre aliment. Si pendant le jour test il y a une aggravation des symptômes, on doit arrêter le test avec cet aliment et continuer de l’éviter. Après un certain temps les patients développent ainsi leur régime individuel de ce qu’ils supportent, et doivent peut-être à la rigueur éviter encore certains aliments. Pendant le régime et la phase suivante de consolidation, les antihistaminiques ne doivent être pris que sur demande, pour pouvoir observer aussi bien une amélioration qu’une aggravation des symptômes.
Comment garder la trace de tout cela ?
Pour garder trace des aliments qu’on a déjà essayés et comment on y a réagit, il est conseillé de tenir un journal. Il faut y noter tous les aliments consommés. Notez distinctement avec une couleur différente les aliments de la colonne « non appropriés » que vous testez. Si après les 3 jours tests, vous avez supporté l’aliment, alors déplacez-le dans la colonne « appropriés », et à partir de cet instant, vous n’avez plus besoin de l’éviter.
Ecarts au régime – que faire ?
Il est difficile de pouvoir éviter complètement une nourriture riche en pseudoallergènes, surtout quand on est au restaurant ou hors de chez soi.
Quand un écart reste une exception, il n’y a rien de grave.
Vous aurez de fortes chances de ne pas remarquer de changement de votre peau. Cela vient du fait qu’une pseudoallergie est dose-dépendante, c’est à dire que plus vous mangez des aliments riches en pseudoallergènes, plus l’état de la peau empire.
Le choix des aliments lors d’une alimentation pauvre en pseudoallergènes
En général : utilisez le plus possible des aliments frais et non travaillés ! les termes suivants indiquent l´utilisation d´additifs alimentaires : E100-E1518, colorants, conservateurs, agents gélifiants, épaississants, agents humectants, émulsifiants, exhausteurs de goût, antioxydants, agents de séparation, agents de revêtement, agents édulcorants, agents de cuisson, agents de consolidation, agents de traitement de la farine, amidon modifié, agents moussants et antimoussants, sels de fonte, stabilisants, aromes.
Mais : les aliments suivants peuvent contenir des adjuvants alimentaires sans que cela soit déclaré :
- Aliments non emballés et crus (par exemple pains, gâteaux, biscuits, saucisses, salades préparées)
- Produits à base de pommes de terre (frites, potatoes, …)
- De nombreuses boissons alcoolisées, chocolats, pralines, aliments avec des ingrédients composés (par exemple préparation au fruit dans les yaourts).
En annexe, nous vous avons préparé une liste des aliments appropriés ou non appropriés dans le cadre d´une alimentation pseudoallergique.
Choix des aliments lors d´une alimentation pseudoallergique
*Faire attention à la liste des ingrédients ou demander au fabriquant
Cette liste ne prétend pas à l´exhaustivité (mod. d´après T.Zuberbier, B.M. Czarnetzki, ….)